Disponible depuis février 2022, Horizon Forbidden West est un jeu d’action-RPG conçu par Guerrilla Games, un développeur de jeu vidéo connu et populaire. C’est d’ailleurs la suite très attendue du premier volet, Horizon Zero Dawn, qui a aussi connu un succès remarquable auprès du public.
Horizon Forbidden West reprend l’histoire d’Aloy quelque temps après son aventure dans le premier opus, Horizon Zero Dawn. Aloy n’est autre que l’héroïne qui avait déjà sauvé le monde en le délivrant d’un virus maléfique. Mais, son aventure est loin d’être finie. Sylens, un chercheur et un voyageur errant, a réussi à extraire une partie du virus avant qu’Aloy ne réussisse à détruire le reste. Ainsi, six mois plus tard, la terre sombre de nouveau dans le chaos, avec des tempêtes et des créatures mystérieuses qui détruisent tout.
De nouveau, la jeune et courageuse Aloy part en quête d’un nouveau territoire, le Forbidden West, afin de découvrir les principales causes de toutes ces menaces. Pour cela, elle va devoir parcourir un monde ouvert, vaste et dangereux, où elle va vivre une aventure riche, excitante et exaltante.
L’histoire
Les aventures de Aloy dans Horizon Forbidden West consistent à parcourir l’ouest des États-Unis, ou plus précisément l’Utah aux côtes du Pacifique. À la fin du premier épisode de l’Horizon Zero Dawn, Aloy a réussi à détruire le programme informatique Hadès qui menaçait le monde. Or, un chercheur maléfique du nom de Sylens a réussi à prélever une partie de ce virus, qu’il a ensuite utilisé pour semer le chaos sur la terre. Par conséquent, des tempêtes violentes et une plante rouge mystérieuse envahissent la planète, en détruisant tout sur leur passage.

Pour y mettre fin, Aloy va devoir parcourir l’ouest des États-Unis, afin de demander de l’aide à un tribu sauvage, appelé Tenakths. Tout au long de son voyage, Aloy va faire toutes sortes de découvertes sur les mystères cachés du Forbidden West. Cela inclut des territoires inexplorés qui sont à la fois incroyables et pleines de dangers. Elle va aussi pénétrer dans un environnement des fonds marins, où elle explorera des runes submergées et des créatures marines fantastiques.
Les fonctionnalités
L’objectif du jeu est d’incarner le rôle d’Aloy dans cette aventure dangereuse. Pour cela, le joueur va explorer une carte avec des nouveaux environnements plus spectaculaires que ceux du premier opus. Horizon Forbidden West se distingue avec un monde ouvert immense et des paysages variés. En outre, c’est ce décor hors du commun qui renforce l’expérience immersive de ce jeu. On peut passer d’une chaine de montagne vertigineuse à un désert vide et sans vie. Les paysages sont composés des plantes et des créatures mécaniques mystérieuses. Certains seront utiles pour aider la protagoniste à se déplacer et à avancer rapidement et efficacement dans sa quête, notamment les créatures de métal volantes ou encore la créature en forme de girafe.
Par ailleurs, une autre fonctionnalité innovante dans le jeu est l’exploration sous-marine. En effet, Aloy peut également découvrir les merveilles cachées dans les profondeurs marines. Outre son déplacement sous l’eau, il y aurait aussi des machines dangereuses qu’elle devra affronter dans ce nouvel environnement.
En ce qui concerne les armes, cette nouvelle édition du jeu apporte un nouvel arsenal avec des propriétés avancées pour améliorer la performance du joueur.
Les personnages
Le personnage principal du jeu est bien sûr l’héroïne Aloy. Cette jeune orpheline se retrouve dans un monde post-apocalyptique, où les machines sont en train de dominer le monde. À la fois agile et courageuse, elle va parcourir l’ouest des États-Unis pour sauver le monde d’une extinction mécanique.
D’autre part, le jeu comporte encore certains personnages du premier opus, dont Varl, le meilleur ami d’Aloy, Erend, Petra, une forgeronne de la tribu Oseram, Talanah Khane Padish, un ancien allié qui était déjà présent dans Horizon Zero Dawn. Il y a aussi Sylens, le chercheur qui a réussi à conserver une petite partie du virus Hadès.

De nouveaux personnages intègrent également le jeu. Il y a Alva, Hekarro, Kotallo, Regalla, Tilda van der Meer, qui est une autre antagoniste du jeu, Zo ou encore Bêta.
Tout au long de son périple, Aloy va rencontrer de nouveaux alliés, des ennemis redoutables ou encore des personnages complexes qui constituent à renforcer le côté énigmatique et mystérieux du jeu.
Les nouveautés
Horizon Forbidden West est un jeu vidéo très populaire et très apprécié par le public. Ceci s’explique d’ailleurs avec les améliorations remarquables que Guerrilla Games a apporté dans le fonctionnement et la présentation du jeu. Le graphisme est d’un haut niveau, avec des animations plus fluides et des effets sonores au top.
En outre, les effets spéciaux ainsi que les luminosités sont conçues avec une parfaite gestion, même pour ce qui est de l’environnement sous l’eau. Les joueurs peuvent profiter d’une expérience de jeu unique et totalement immersive.
En ce qui concerne les diverses fonctionnalités du jeu, Guerrilla Games a mis la barre très haut, notamment avec un gameplay efficace et agréable. Des nouvelles options très intéressantes ont été apportées au jeu, comme les moyens de locomotion innovants, en fonction des caractéristiques du jeu par exemple. Il y a aussi la carte sur un monde ouvert et infini, qui offre des zones de chasses, des arènes de combat, des territoires inexplorés, etc.
Date de sortie et plateformes
La bande-annonce d’Horizon Forbidden West a été publié durant les Games Awards 2021, lors du showcase live de la Gamescom 2021, ou encore durant l’événement PS5 en 2020. Sa première sortie était prévue initialement en 2021. Cela dit, Horizon Forbidden West est sorti officiellement le 18 février 2022, soit cinq ans après le premier opus, Horizon Zero Dawn. Le jeu était disponible exclusivement sur PS4 et PS5. Pour le télécharger, les joueurs peuvent se connecter directement sur la plateforme de Playstation Store, Playstation 4 et Playstation 5. À titre d’information, Horizon Forbidden West est la vitrine promotionnelle utilisée par Sony Interactive Entertainment pour lancer le playstation 5 sur le marché. Pour rappel, c’est Sony qui a publié le jeu en collaboration avec Guerilla Games.

Le prix du jeu Horizon Forbidden West peut aussi varier en fonction de la version de la console, sachant que la version standard est moins chère sur PS4 en coûtant 69.99 EUR, et sur PS5, le jeu vaut 79.99 EUR. En outre, une édition spéciale est aussi disponible pour ceux qui recherchent davantage d’immersion dans le jeu.
À ce jour, Horizon Forbidden West n’est pas encore disponible sur PC. Mais, on peut espérer qu’une nouvelle mise à jour peut inclure cette option, d’ici à l’année 2024.
Pas de commentaires