Le métaverse, une nouvelle technologie qui a envahi le web depuis quelques années. Pourtant, beaucoup d’entre vous ne connaissent pas vraiment ce qu’est un métaverse ? Alors, nous allons vous aider à connaître mieux cette technologie dans cet article, lisez jusqu’à la fin !

Le métaverse, c’est quoi exactement ?
En réalité, que ce soit métavers ou métaverse, le principe, c’est le même. Il s’agit d’un concept technologique qui vous permet de configurer à votre guise une réalité virtuelle. C’est le meilleur moyen de concevoir les mondes virtuels 3D, les jeux vidéo, des plateformes de réseaux sociaux, l’e-commerce. Pour son essor, il utilise deux technologies très avancées : la réalité virtuelle (VR) ainsi que la réalité augmentée (AR). Globalement, le métaverse peut être défini comme un réseau à la fois pour des produits, des appareils, des applications comme des outils interconnectés.
Comment fonctionne le métaverse ?
Vu que le métaverse travaille dans une réalité virtuelle, dans un monde fictif. De ce fait, vous aurez un monde identique à la réalité, mais se différenciera au niveau du graphisme, de l’interaction, ainsi que du mode de vie. Par contre, vous pouvez interagir avec les utilisateurs comme si vous jouez à un jeu vidéo en ligne par exemple. Alors, on peut conclure que, les jeux vidéo avec un gameplay qui approche la vraie réalité comme GTA V, Call Of Duty, etc. sont des fruits du métaverse.
>> LIRE ÉGALEMENT : Tournois de jeux vidéo que vous pouvez regarder depuis chez vous <<
Quelles sont ses caractéristiques ?
Le métavers est constitué de plusieurs caractéristiques qui le rendent intéressant et attirant. L’une d’entre elles est son environnement 3D. Même si c’est le cas, ce Nouveau Monde possède un rendu en temps réel, durable et fonctionne de façon illimitée. En effet, vous aurez un personnage appelé votre avatar, et c’est avec ce module que vous pouvez vous déplacer partout dans le monde virtuel. Une autre caractéristique, le métavers peut se faire de manière collective. De ce fait, vous pouvez interagir avec d’autres joueurs par exemple, de communiquer entre vous, etc. Actuellement, la plupart des entreprises utilisent le métavers afin d’améliorer leur visibilité, leurs marketings au sein d’une communauté ou par rapport aux autres entreprises.
D’autre part, tous les utilisateurs ont le droit de créer leurs propres univers virtuels à sa guise. Ils ont le droit de le partager à ses proches afin qu’ils puissent interagir entre eux. Ce jour, plusieurs entreprises conçoivent des appareils pour faciliter l’interaction avec le métaverse. On les appelle des lunettes de réalité virtuelle, des interfaces intelligentes, IA ou intelligence artificielle, et encore autant d’autres. Par ailleurs, une des raisons pour laquelle on définit le métaverse une réalité virtuelle, c’est qu’aujourd’hui, certaines monnaies physiques ont leurs places dans ce monde, des monnaies virtuelles. On peut l’apercevoir dans les grandes entreprises comme la banque, la finance, les restaurants, les paiements en ligne, etc.
Le métaverse, une technologie réservée pour tout le monde
Que ce soit gamers, particulier, peu importe la taille de l’entreprise, le métaverse est accessible à tous. En effet, on parle toujours de jeux vidéo lorsqu’on entend le mot « métavers ». Présentement, cette technologie est utilisée par toutes les différentes branches comme les grandes entreprises, la plupart des villes, etc. Ils travaillent en collaboration avec les professionnels et les experts du numérique qui axe dans la conception du métaverse. Par exemple, l’an dernier, le fondateur du fameux « Facebook » a annoncé le changement de cette application vers méta. Vu que le métaverse promet d’être à la hauteur de la prochaine évolution des relations sociales. D’autre part, Séoul, la capitale de la Corée du Sud, est la première ville qui a fait un pas dans le monde du métaverse. De ce fait, le quotidien de la population sera facilité comme la fixation d’une date de rendez-vous à la mairie. À part cela, vous avez la possibilité de visiter les endroits historiques de cette ville virtuellement, car les sites entièrement détruits seront remodelés dans le métaverse.
D’autre part, l’école virtuelle est déjà mise en place depuis la propagation du Coronavirus. Pourtant, la plupart d’entre vous n’avaient pas l’idée que c’était déjà du métaverse ! Actuellement, plusieurs plateformes sur le web sont dotées d’une apparence interactive, des jeux éducatifs, etc. par contre cela peut créer des atouts négatifs pour l’enfant, mais lui apporte plusieurs avantages. En effet, au lieu d’apprendre par cœur une phrase, une petite vidéo est mieux pour retenir les leçons. Alors, à vous de voir jusqu’où il peut aller, avant tout, c’est un monde infini !
Pas de commentaires